Ainsi, Dieu choisit la France

51LJrbSQezL.jpg




Camille Pascal revisite les grands événements de l’histoire de France qui ont fait de notre pays la fille aînée de l’Eglise, depuis son baptême au ve siècle jusqu’au divorce inscrit dans la loi de 1905.

Le baptême de Clovis, le couronnement de Charlemagne, Saint Louis rachetant la couronne d’épines, Jeanne d’Arc sauvant la France, Catherine de Médicis aux prises avec les guerres de Religions, Louis XIV le roi dévot, Napoléon l’empereur athée et concordataire, Émile Combes et la séparation de l’Église et de l’État… : avec le talent de conteur qui a fait le succès de ses précédents ouvrages, l’historien Camille Pascal revisite les grands événements de l’histoire de France qui ont fait de notre nation la ” fille aînée de l’Eglise “. Il rappelle que la foi en Dieu a été, pendant près de quinze siècles, le vrai moteur et la seule justification de ces bâtisseurs de la France catholique.

Dans la lignée des Jules Michelet, François Guizot ou Hyppolite Taine, il renoue avec le ” récit national ” qui, comme pour les leçons d’histoire de l’école de Jules Ferry, a su donner une réalité à l’idée même de la France en la faisant connaître, aimer et partager par tout un peuple…

November 5th, 2016 by