Le trésor de la France

1451148059_hqdefault.jpg



Cette vidéo tournée dans coffre fort de la Banque de France présente le trésor de la France, c’est-à-dire son énorme stock d’or.

L’or de la France se trouve profondément enfoui dans un bunker construit en 1920. Pour y accéder, il faut franchir une porte blindée de 7 tonnes, qui débouche sur l’antichambre. De là, il faut encore descendre à 26 mètres sous terre et franchir une seconde porte colossale. Seuls 5 agents de la Banque de France ont un accès permanent au coffre et donc les clés pour entrer. Les gardiens sont anonymes : ils ne doivent pas être reconnus pour des raisons de sécurité.

La chambre inaccessible où dort l’or de la France porte le nom de “la Souterraine”. La construction de ce coffre souterrain a pris 4 ans à 1000 ouvriers.

Dans le coffre fort de la Banque de France l’or se présente sous forme de barres de 12,5 kilos. Il y a également des lingots d’or de 1 kilo. Au total 2500 tonnes d’or reposent sur ces étagères. Il y a quelques années 500 tonnes d’or ont été vendues pour acheter des devises en dollars et en yens.

Plus d’infos : http://www.sacra-moneta.com/or/L-OR-DE-LA-FRANCE.html

source

December 26th, 2015 by